Missions et activités

Portée à l’origine grâce à l’engagement et à la volonté des acteurs politiques de la commune et du département depuis son ouverture en 2007, l’Espace Cyber Base Bois l’Abbé contribue au développement de ses actions à destination d’un public éloigné des outils informatiques.

Il encourage l’épanouissement individuel et collectif des habitants du quartier, et plus largement contribue à la revitalisation du territoire. C’est un endroit ressource, vecteur de rencontres et d’échanges entre les habitants, en capacité de fédérer les énergies, et de tisser le lien social entre les cultures et les générations qui cohabitent sur ce territoire, pour l’ancrer dans une dynamique qui favorise les initiatives locales.

Fracture numérique

L’Espace Cyber Base est  implanté au cœur du quartier Bois L’Abbé, dont la visibilité et l’utilité sont clairement identifiées par ses habitants et ses environs. Il vise à lutter contre la fracture numérique pour que “le développement des technologies de l’information et de la communication ne conduisent à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle ou liée à des disparités géographiques ou même à en créer de nouveaux, notamment entre générations.” La fracture numérique se superpose souvent à d’autres formes d’inégalités ou d’exclusion.

Outre la volonté de lutter contre la fracture numérique, l’Espace Cyber Base Bois l’Abbé mobilise l’U.T.S.F et s’intègre parfaitement aux orientations de l’association qui, depuis plusieurs années, axe ses actions sur la médiation et l’organisation d’événements fédérateurs, en coopération avec les associations locales.

Cet espace vise également à permettre aux habitants du quartier de devenir acteurs et producteurs, d’accéder aux richesses d’Internet et de découvrir les multimédias d’une façon active et valorisante tout en étant averti des bonnes règles d’usages de ces outils.

L’Espace Cyber Base a pour vocation non seulement de proposer un accès à internet mais aussi d’accompagner le public dans l’utilisation et l’appropriation de l’outil informatique, d’internet et du multimédia. Un animateur multimédia spécialisé conseille, initie et accompagne les utilisateurs.

L’accès à internet des habitants résidant au cœur d’un quartier sensible, est par conséquent, une réponse politique à un déséquilibre pluriel.
L’Espace cyber base peut être considéré comme un service public à part entière.

Activités

Domaine de compétences

  • Accompagnement sur plusieurs séances de 2 heures favorisant une progression respectant le rythme de chaque participant;
  • Écoute attentive sur les besoins et les usages lors de l’accueil et l’inscription du public (échange et questionnaire à remplir), puis à chaque séance ( problématiques individuelles rencontrées, expériences) et en fin dès 10 premières séances;
  • Transmission des notions de base informatique encourageant l’autonomie;
  • Veille documentaire proposant des supports pédagogiques (tutoriels à télécharger en ligne, liens vers des vidéo sur You Tube, des fiches pratiques…)
    Une attention particulière vers les personnes en difficultés de maitrise de la langue française;
  • Accompagnement individualisé ou collectif sur une année.

Publics ciblés

Les ateliers d’initiation informatique sont destinés à un large public : 

  • Débutant, initié ou confirmé;
  • Jeune, étudiant ou sénior;
  • Actif, demandeur d’emploi, ou au rsa;
  • Personne en situation d’handicap.

Charte de l’Espace / cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Le champs marqués * sont requis

décembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
  • Vacances de Noël - Zone C
24
25
26
27
28
29
30
31